Des ressources spécifiques sont activées dans le cadre du déploiement des stratégies COVID-19

Support des Conseillers au Soutien et à l’Accompagnement de WBE et des Fédérations de
Pouvoirs Organisateurs

Dans le cadre de leurs missions telles qu’énoncées à l’article 4 du décret du 28 mars 2019 relatif aux cellules de soutien et d'accompagnement de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française et au statut des conseillers au soutien et à l'accompagnement, lesdits conseillers pourront accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques de différenciation. Ils veilleront particulièrement à :  

  • mettre leur savoir et leur expérience pédagogiques au service des équipes éducatives et pédagogiques d'écoles ou de groupes d'écoles dans une perspective d'amélioration de la qualité de la formation assurée aux élèves, notamment en visant les apprentissages qui n’auront pas pu être entamés durant la période de crise sanitaire liée au COVID-19 ;

  • soutenir l'implantation des programmes et l'innovation pédagogique, notamment en informant les équipes éducatives et pédagogiques du contenu des réformes en matière d'enseignement, notamment dans les domaines de pratiques de la remédiation immédiate et de la différenciation ;

  • accompagner ou superviser des groupes d'enseignants qui construisent collectivement des démarches pédagogiques, des outils pour leurs cours ;

  • conseiller, accompagner et soutenir, avec les conseillers techno-pédagogiques des réseaux, les enseignants dans l’utilisation d’outils numériques. 

Appui complémentaire par les Services de l'Administration

La Cellule support (Direction Générale du Pilotage du Système Educatif) dont les missions sont fixées à l’article 13 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé, mettra à disposition des écoles les ressources nécessaires et pertinentes identifiées dans les expériences pilotes pour mettre en œuvre concrètement cet accompagnement personnalisé dans les écoles : elle proposera un support théorique aux écoles via par exemple, la réalisation d’outils de qualité relevés dans les premières expériences pilotes. Elle assurera la diffusion et le partage des pratiques et expériences par tous les moyens utiles.

Ces ressources ont été produites sous la forme de fiches : 

  • La fiche 2  se concentre principalement sur la mise en œuvre de la différenciation pédagogique dans une logique de gestion collective de l’hétérogénéité. Elle propose une synthèse d’un certain nombre d’éléments sur lesquels s’accordent les experts du monde académique. En complémentarité avec cette fiche INFO sur la différenciation pédagogique, des fiches OUTILS présentant des activités effectivement menées en classe sont proposées à l’enseignant. 

  • La fiche 3 présente deux modalités d'encadrement renforcé sur la base d’une synthèse d’un certain nombre d’éléments sur lesquels s’accordent les experts du monde académique. En complément de cette fiche INFO sur le co-enseignement et la co-intervention pédagogique, des fiches OUTILS présentant des activités effectivement menées en classe sont proposées à l’enseignant. 

Octroi de périodes d’accompagnement personnalisé pour les écoles ISE 1 à 10

 

 

Dans l’optique d’assurer l’accompagnement personnalisé des élèves dès la rentrée de septembre 2020 et pour l’année 2020-2021, le Gouvernement a décidé d’accorder un soutien spécifique aux écoles ordinaires dont l’indice socio-économique les situe entre les classes 1 à 10 qui en font la demande. Dans ce but, un nombre de périodes correspondant à une enveloppe de 17 millions d’euros sera accordé à ces écoles à raison de 1 période par tranche complète de 12 élèves. Ces moyens supplémentaires permettent le déploiement de pratiques de différenciation des apprentissages pour compenser en partie, pour les écoles concernées, les effets de la suspension des leçons et des apprentissages à la suite des normes sanitaires en vigueur pendant la crise du COVID-19, en poursuivant les objectifs suivants:
1° Soutenir les équipes éducatives pour favoriser une différenciation des

apprentissages ;
2° Renforcer l'acquisition des savoirs de base, le soutien psycho-social ou

encore, le cas échéant, l'accompagnement du déploiement d'apprentissages numériques ;

3° Soutenir prioritairement les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage.

Ces périodes sont octroyées pour une durée de 3 mois, à utiliser entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2020. Cependant, un Pouvoir Organisateur peut décider de répartir ces périodes supplémentaires sur l'année scolaire complète 2020-2021, en divisant par 4 les périodes octroyées, le résultat étant arrondi à l'unité inférieure.

Les écoles qui utiliseront ces périodes doivent en informer les Services du Gouvernement via un formulaire conçu à cet effet, pour le 15 octobre 2020 au plus tard.

Dans ce formulaire, l'école indique le profil qu'elle compte engager (personnel enseignant, paramédical, social, psychologique, auxiliaire d’éducation…). Elle indique également les tâches et les activités qu'elle compte organiser selon trois axes :

  • Accompagnement personnalisé

  • Coordination (organisation/planification de cours en sous-groupes, de l’apprentissage à distance, des plans individualisés de mise à niveau…)

  • Autres tâches/activités (suivi psycho-social des élèves en décrochage, contact avec les familles, soutien aux enseignants pour la mise en ligne de dispositifs d’apprentissage à distance…).

 

La Cellule de support de la Direction générale du Pilotage du Système éducatif apporte un appui complémentaire spécifique en mettant à disposition un ensemble de fiches documentant des outils et des pratiques innovants tirés des expériences pilotes en cours depuis 2019, et qui concernent les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé tels que prévus par le Pacte pour un enseignement d’excellence.

La fiche 1 présente brièvement les expériences pilotes en cours depuis 2019,  introduit les grands principes sous-jacents aux dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé, présente le dispositif relatif à l’octroi temporaire de périodes d’accompagnement personnalisé prévu dans le cadre de la rentrée 2020-21 et le contexte COVID-19. 

Vers les ressources FWB

Essentiels et balises diagnostiques pour la rentrée 2020

Effectuer un diagnostic pertinent des lacunes des élèves au regard des apprentissages essentiels et assurer une (re)mise à niveau permettant de les consolider sont deux démarches intimement liées permettant d’assurer aux élèves les meilleures chances de réussite pour l’année scolaire qui commence.

 

Le Service général de l’Inspection, en collaboration avec la Direction des Standards éducatifs et des Evaluations, a identifié les essentiels parmi les essentiels des savoirs, savoir-faire et compétences définis dans les référentiels actuellement en vigueur et propose aux équipes enseignantes une série de balises et de recommandations permettant de réaliser les diagnostics, non seulement à l’entame de la présente année scolaire, mais aussi tout au long de celle-ci au bénéfice des élèves.