Rencontrer son DCO
Liens avec le Plan le Pilotage / Contrat d'Objectifs

Vague 1 : pas de modification du Contrat d'Objectifs, l'évaluation à 3 ans permettra de faire le point sur la situation.

Vague 2 :  pas de modification des Plans de Pilotage déjà rédigés, l'évaluation à 3 ans permettra de faire le point sur la situation.

Vague 3 : prise en compte du contexte du COVID-19 dans l'élaboration du Plan de Pilotage.

Aucun document n'est à rendre lors de la rencontre avec le DCO, ni à envoyer à l'Administration.

Dans un contexte de crise sans précédent, le Pouvoir Régulateur estime nécessaire de s’enquérir des difficultés des écoles et entend s’assurer que des actions seront prises dans chaque école pour surmonter les impacts que la pandémie a pu avoir.

Les DCO, qui sont les représentants officiels décentralisés du Pouvoir Régulateur, vont aller à la rencontre de chaque école pour mieux comprendre leur réalité.

Les objectifs de l’intervention des DCO :

  • entendre les écoles pour relayer au Pouvoir Régulateur les difficultés qu’elles ont rencontrées en général, et plus spécifiquement en lien avec les 3 problématiques ;

  • mener un dialogue constructif et réflexif sur les stratégies COVID-19 et leur élaboration, en questionnant leur cohérence et leur adéquation au vu des impacts de la crise sur l’école,  

  • échanger avec vous à propos de l’impact de la crise sur votre Plan de Pilotage/Contrat d’Objectifs et de l’intégration des conséquences du COVID-19 au pilotage de votre établissement.

Les DCO agiront en tant qu’interlocuteurs critiques et bienveillants dans le respect des valeurs de réflexivité, d’autonomie et de responsabilisation des écoles.

La manière dont ce dialogue réflexif s’inscrira dans votre plan de pilotage/contrat d’objectifs dépend de la Vague à laquelle votre école appartient.

Les écoles de la première cohorte ("vague 1")

Votre délégué au Contrat d'Objectifs prendra contact avec vous au mois de septembre 2020, suite à l'envoi du canevas, pour fixer un rendez-vous.

 

L'entretien autour  des impacts du COVID-19 et des stratégies pourra être organisé entre le mois de septembre 2020 et la fin du mois de janvier 2021, à votre meilleure convenance.

 

La discussion avec votre DCO  n'implique pas la modification du contrat d'objectifs.

 

Le cas échéant, celui-ci pourra toutefois être adapté suite aux évaluations intermédiaires qui seront menées après trois ans d'exécution du contrat. L'entretien pourra également être l'occasion de mettre en perspective l'évaluation annuelle que vous aurez réalisée en équipe (auto-évaluation sans le DCO) si vous le souhaitez. 

Les écoles de la deuxième cohorte ("vague 2")

Votre délégué au Contrat d'Objectifs prendra contact avec vous au mois de septembre 2020, suite à l'envoi du canevas, pour fixer un rendez-vous après le 12 octobre 2020, nouvelle date limite de dépôt des plans de pilotage pour les écoles de la 2e Vague.

 

Les entretiens autour des impacts du COVID-19 et des stratégies seront menés dans le cadre des concertations organisées en vue de l'analyse des plans de pilotage déposés.

 

Ces concertations démarreront après le 12 octobre 2020 et seront menées jusqu'en décembre 2020. L'objectif de la concertation est d'abord de discuter, avec le PO et la direction, et avec des représentants de l'équipe pédagogique et éducative le cas échéant, du Plan de Pilotage tel qu'il a été transmis par votre école.

 

Cette concertation formelle qui s'intègre dans la phase d'analyse du plan sera dès lors suivie d'une discussion directement axée sur les impacts du COVID-19 et des stratégies.

 

Cette discussion ne nécessitera pas a priori de modification du plan tel qu'il a été déposé.

 

Cette discussion pourra être poursuivie, si vous le souhaitez, dans le cadre d'un second échange ultérieur, dans les mois qui suivront la concertation et après que le plan ait été contractualisé.

 

Le Contrat d'Objectifs pourra être modifié si besoin, notamment partant des éléments développés dans le cadre du canevas et des stratégies d'hybridation/numérique et différenciation, suite à l'évaluation intermédiaire de votre Contrat d'Objectifs après trois années d'exécution. 

Les écoles de la troisième cohorte ("vague 3")

Votre délégué au Contrat d'Objectifs prendra contact avec vous au mois de septembre 2020, suite à l'envoi du canevas, pour fixer un rendez-vous.

 

L'entretien autour  des impacts du COVID-19 et des stratégies pourra être organisé entre le mois de septembre 2020 et la fin du mois de janvier 2021, à votre meilleure convenance.

Il aura donc lieu pendant la phase d'élaboration de votre Plan de Pilotage, dont la date limite de dépôt est reportée au mois d'octobre 2021.

 

Cet entretien sera l'occasion de discuter de l'impact de la crise du COVID-19 dans l'élaboration de votre Plan de Pilotage et de voir comment les stratégies relatives à l'hybridation (numérique) et à la différenciation peuvent être intégrées à votre plan, en vue de sa contractualisation.

Les bases légales relatives à l'élaboration du Plan de Pilotage / Contrat d'Objectifs se trouvent désormais dans le Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun au CHAPITRE II. - Du pilotage des écoles Section Ière. - Du Plan de Pilotage et des Contrats d'Objectifs, à partir de l'Article 1.5.2-1.