Différenciation

Votre Fédération de Pouvoirs Organisateurs met à votre disposition des ressources intéressantes pour alimenter votre questionnement et pour inspirer vos stratégies. Ci-dessous ont été listées, à toutes fins utiles, des ressources de la Fédération-Wallonie-Bruxelles.

 

Ressources e-classe (exemples)

e-classe.jpg

Une présentation vidéo, accessible sur la page d’accueil, permet d’apprécier l’intérêt de la base de données.

facebook_edited.png
  • Pratiques pédagogiques à l'école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux scolaires défavorisés (Brochure 2006)

 

Cadre théorique et outils pour lever certains malentendus dans la relation didactique.

  • Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire - 2014

 

Etude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée 

  • Les aménagements raisonnables

Article présentant les aménagements raisonnables, la détection des troubles (de différentes origines et natures) et un lien vers des fiches-outils adaptées à plusieurs situations (typologie et outils).

 

 

Liste des ressources, outils... proposés par la FWB

  • Les indicateurs de l'enseignement

 

Version à télécharger des indicateurs de l'enseignement depuis 2006. Cinq axes à considérer :  les savoirs et compétences, les acteurs de l'enseignement, les parcours des élèves, l'enseignement comme source d'émancipation sociale, l'environnement et le bien-être.

  • E-learning CFWB

 

Possibilité de formation à distance pour les enseignants et certains élèves

 

  • Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité

 

Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? 

  • La remédiation scolaire en Communauté française. Quelles pratiques en vue de réduire l'échec scolaire ?

  

Durant l'année scolaire 2010-2011, la Fondation Roi Baudouin a initié un programme unique d’échange entre 48 établissements d’enseignement secondaire de la Communauté française afin de repérer les pratiques qui rendent efficace la remédiation scolaire et réduisent l’échec. 
Ce rapport est un inventaire des initiatives prises sur le terrain en matière de remédiation scolaire et typologie des différentes prises en charge. Il propose également une synthèse des réflexions sur les éléments constitutifs d'une remédiation efficace, en écartant les pratiques inadaptées et en attirant l'attention sur les risques inhérents à la remédiation. 

  • Ecoles maternelles et familles en situation de précarité. Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire

L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend. 

Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents.

 

 

Le site présente toute une série dispositifs et d'outils dont peuvent s’inspirer les acteurs de terrain désireux de travailler la question du décrochage scolaire, de la différenciation, de l'accompagnement personnalisé, du numérique, entre autres.

Ressources Fondation Roi Baudouin (exemples)

Ressources A nous de jouer ! (exemples)

Ressources Cellule de support D&AP 

La Cellule de support de la Direction générale du Pilotage du Système éducatif apporte un appui complémentaire spécifique en mettant à disposition un ensemble de fiches documentant des outils et des pratiques innovants tirés des expériences pilotes en cours depuis 2019, et qui concernent les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé tels que prévus par le Pacte pour un enseignement d’excellence.

 

  • La fiche 1 présente brièvement les expériences pilotes en cours depuis 2019,  introduit les grands principes sous-jacents aux dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé, présente le dispositif relatif à l’octroi temporaire de périodes d’accompagnement personnalisé prévu dans le cadre de la rentrée 2020-21 et le contexte COVID-19. 

  • La fiche 2  se concentre principalement sur la mise en œuvre de la différenciation pédagogique dans une logique de gestion collective de l’hétérogénéité. Elle propose une synthèse d’un certain nombre d’éléments sur lesquels s’accordent les experts du monde académique. En complémentarité avec cette fiche INFO sur la différenciation pédagogique, des fiches OUTILS présentant des activités effectivement menées en classe sont proposées à l’enseignant. 

  • La fiche 3 présente deux modalités d'encadrement renforcé sur la base d’une synthèse d’un certain nombre d’éléments sur lesquels s’accordent les experts du monde académique. En complément de cette fiche INFO sur le co-enseignement et la co-intervention pédagogique, des fiches OUTILS présentant des activités effectivement menées en classe sont proposées à l’enseignant. 

Lien vers les Services organisés ou subventionnés par la FWB en lien avec la différenciation

Essentiels et balises diagnostiques pour la rentrée 2020

Effectuer un diagnostic pertinent des lacunes des élèves au regard des apprentissages essentiels et assurer une (re)mise à niveau permettant de les consolider sont deux démarches intimement liées permettant d’assurer aux élèves les meilleures chances de réussite pour l’année scolaire qui commence.

 

Le Service général de l’Inspection, en collaboration avec la Direction des Standards éducatifs et des Evaluations, a identifié les essentiels parmi les essentiels des savoirs, savoir-faire et compétences définis dans les référentiels actuellement en vigueur et propose aux équipes enseignantes une série de balises et de recommandations permettant de réaliser les diagnostics, non seulement à l’entame de la présente année scolaire, mais aussi tout au long de celle-ci au bénéfice des élèves. 

Ci-dessous, vous trouverez un lien vers les articles parus dans le magazine "Prof" qui abordent ou illustrent la problématique  / la stratégie à élaborer. Cliquez sur le bouton pour une version word ou sur le magazine pour une version pdf.

Couverture PROF.jpg