Des ressources spécifiques sont activées dans le cadre du déploiement des stratégies COVID-19

Support des conseillers au soutien et à l’accompagnement de WBE et des fédérations de pouvoirs organisateurs

Dans le cadre de leurs missions telles qu’énoncées à l’article 4 du décret du 28 mars 2019 relatif aux cellules de soutien et d'accompagnement de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française et au statut des conseillers au soutien et à l'accompagnement, lesdits conseillers pourront accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques de différenciation. Ils veilleront particulièrement à :  

  • mettre leur savoir et leur expérience pédagogiques au service des équipes éducatives et pédagogiques d'écoles ou de groupes d'écoles dans une perspective d'amélioration de la qualité de la formation assurée aux élèves, notamment en visant les apprentissages qui n’auront pas pu être entamés durant la période de crise sanitaire liée au Covid-19 ;

  • soutenir l'implantation des programmes et l'innovation pédagogique, notamment en informant les équipes éducatives et pédagogiques du contenu des réformes en matière d'enseignement, notamment dans les domaines de pratiques de la remédiation immédiate et de la différenciation ;

  • accompagner ou superviser des groupes d'enseignants qui construisent collectivement des démarches pédagogiques, des outils pour leurs cours ;

  • conseiller, accompagner et soutenir, avec les conseillers technopédagogiques des réseaux, les enseignants dans l’utilisation d’outils numériques. 
     

Appui complémentaire par les services de l'administration

La Cellule support (Direction générale du pilotage du système éducatif) dont les missions sont fixées à l’article 13 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé, mettra à disposition des écoles les ressources nécessaires et pertinentes identifiées dans les expériences pilotes pour mettre en œuvre concrètement cet accompagnement personnalisé dans les écoles : elle proposera un support théorique aux écoles via par exemple, la réalisation d’outils de qualité relevés dans les premières expériences pilotes. Elle assurera la diffusion et le partage des pratiques et expériences par tous les moyens utiles.

Ces ressources ont été produites sous la forme de fiches : 

  • La fiche 2  se concentre principalement sur la mise en œuvre de la différenciation pédagogique dans une logique de gestion collective de l’hétérogénéité. Elle propose une synthèse d’un certain nombre d’éléments sur lesquels s’accordent les experts du monde académique. En complémentarité avec cette fiche INFO sur la différenciation pédagogique, des fiches OUTILS présentant des activités effectivement menées en classe sont proposées à l’enseignant. 

  • La fiche 3 présente ces deux modalités d'encadrement renforcé sur la base d’une synthèse d’un certain nombre d’éléments sur lesquels s’accordent les experts du monde académique. En complément de cette fiche INFO sur le co-enseignement et la co-intervention pédagogique, des fiches OUTILS présentant des activités effectivement menées en classe sont proposées à l’enseignant. 

Octroi de périodes d’accompagnement personnalisé pour les écoles ISE 1 à 10

Dans l’optique d’assurer l’accompagnement personnalisé des élèves dès la rentrée de septembre 2020 et pour l’année 2020-2021, le Gouvernement a décidé d’accorder un soutien spécifique aux écoles ordinaires dont l’indice socio
a. Support des conseillers au soutien et à l’accompagnement de WBE et des fédérations de pouvoirs organisateurs
a. Octroi de périodes d’accompagnement personnalisé pour les écoles ISE 1 à 10
a. Appui complémentaire par les services de l'administration
 20 
économique les situe entre les classes 1 à 10. Ce soutien sera accordé au prorata de leur population scolaire, et prendra la forme de l’octroi temporaire d’un nombre de périodes permettant de déployer des pratiques d’accompagnement personnalisé pour contribuer à compenser les effets de la crise du covid-19. Cet accompagnement personnalisé visera, en articulation avec le travail effectué en classe, à soutenir les équipes éducatives pour intensifier la  différenciation des apprentissages dans une optique de remédiation, de consolidation ou de dépassement en fonction des besoins des élèves. Son déploiement repose sur la constitution d’un pot de périodes correspondant à une enveloppe de 17 millions d’euros. 
 
Afin d’utiliser efficacement cette enveloppe en évitant autant que possible le saupoudrage, il a été décidé de moduler le dispositif pour permettre d’accorder un soutien fort sur des groupes identifiés, ce qui impose d’envisager une forte concentration des périodes. C’est ce qui explique que tous les établissements n’y aient pas accès. Les modalités d’affectation vous seront précisées très rapidement, après adoption de la base décrétale ad-hoc, qui a entamé son parcours législatif. Le délai utile à l’implémentation du dispositif vous sera bien entendu laissé en fonction de la date de communication de ces précisions. 

La Cellule de support de la Direction générale du Pilotage du Système éducatif apporte un appui complémentaire spécifique en mettant à disposition un ensemble de fiches documentant des outils et des pratiques innovants tirés des expériences pilotes en cours depuis 2019, et qui concernent les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé tels que prévus par le Pacte pour un enseignement d’excellence.

La fiche 1 présente brièvement les expériences pilotes en cours depuis 2019,  introduit les grands principes sous-jacents aux dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé, présente le dispositif relatif à l’octroi temporaire de périodes d’accompagnement personnalisé prévu dans le cadre de la rentrée 2020-21 et le contexte COVID-19. 

Vers les ressources FWB