Démarche

Pour élaborer la stratégie de votre établissement, vous devez aligner votre vision avec le contexte dans lequel vous évoluez.

Cela implique que votre état des lieux soit parfaitement concerté avec l’ensemble de votre équipe. Une stratégie potentiellement porteuse est en effet une stratégie claire, simple et dans laquelle chacun de vos enseignants pourra se retrouver et à laquelle il pourra adhérer. C’est pour cela que le travail collaboratif mis en œuvre est précieux, tant pour dresser l’état des lieux que pour définir la (les) stratégie(s).

 

Pour élaborer vos stratégies d'hybridation, de différenciation et de lutte contre le décrochage, il s'agira aussi de prendre en compte les différents niveaux COVID-19 possibles, les attendus pointés dans la circulaire ainsi que les moyens/ressources disponibles (cfr. schéma interactif ci-dessous).

 

De la même manière, il est indispensable d’utiliser une méthode collaborative en vue de définir les actions qui devront être cohérentes entre elles en vue de réaliser votre stratégie.Il est en effet primordial que chaque acteur de l’école sache clairement ce que l’on attend de lui concrètement. 

Les Conseillers au soutien et à l’accompagnement de votre Fédération de pouvoirs organisateurs pourront vous soutenir et vous accompagner dans la réalisation de votre stratégie.

  • L'école gagne à formaliser ses stratégies.

  • L'école reste libre dans le choix de la forme.

  • Aucun document n'est à renvoyer.

  • Il est intéressant d'effectuer une analyse en termes d'enjeux (gains et pertes).

  • Votre Fédération de Pouvoirs Organisateurs constitue un soutien précieux tout au long de ce processus.

  • Les stratégies à élaborer touchent la différenciation, la lutte contre le décrochage et l'hybridation.

  • Le nombre et la nature des actions sont laissées à l'appréciation de l'établissement.