Comment utiliser le schéma pour réaliser votre état des lieux ?

Le schéma proposé est un support pour réaliser un travail réflexif avec votre équipe afin : 

1.       d’identifier les différents impacts du COVID-19 sur le pilotage de votre école, 

2.       de jeter un regard sur les réponses que vous avez déjà apportées aux difficultés rencontrées depuis le confinement. 

 

Le schéma offre différentes portes d’entrée possibles : 

  • les problématiques liées à cette crise : différenciation, décrochage et hybridation ;

  • les différentes facettes de la vie de l’école : l’organisation de l’école au sens large, les acteurs et partenaires de l’école, la dynamique collective, les missions prioritaires assurées par l’école. 

Remarque terminologique :

Dans le schéma réflexif, les termes "différenciation, hybridation et lutte contre le décrochage scolaire" font référence à des problématiques, c'est à dire un ensemble de questions à investiguer dans un domaine identifié comme devant être pris en charge prioritairement.

 

Dans le cadre de la construction d’une réponse globale aux impacts identifiés, les termes "différenciation, hybridation et lutte contre le décrochage" sont bien les stratégies à construire avec l’équipe suivant le niveau "COVID-19" prévu dans la circulaire.

Des liens interactifs sur le schéma (site Internet) mènent, tant pour les 3 problématiques que pour les 4 facettes, vers un certain nombre de questions afin d’irriguer et de compléter votre cheminement réflexif.  

Cliquer sur ces facettes permet en outre d'accéder aux principaux aspects qui la constituent. Ces aspects mènent également à des questions plus spécifiques.

Cliquer pour déplier les aspects constitutifs de cette facette et obtenir des questions transversales

Cliquer pour obtenir des exemples de questions

Cliquer pour obtenir des exemples de questions spécifiques

Libre à vous de choisir l’ordre dans lequel vous allez ouvrir ces portes. Votre choix sera réalisé, sans doute, en fonction de vos spécificités, des problèmes rencontrés durant les mois de confinement.

L’important est bien, au final, de dégager la vue la plus complète possible. Cela peut être fait en les ouvrant les unes après les autres de façon indépendante, ou en en mettant plusieurs en lien. 

Pour vous aider dans vos réflexions, chacune de ces 4 facettes a été déclinée en une série d’aspects constitutifs.

Tous ces exemples de questions vous permettent de décrire, analyser et mettre en lien ce que vous avez mis en place. Ce sont bien des exemples de questions. Libre à vous de choisir celles qui vous aident le plus dans votre démarche réflexive et d'en formuler d’autres. 

Au départ de questions et de manière rétrospective, vous pouvez par exemple établir des liens entre  la problématique de l’hybridation et la facette de l’organisation de l'école et plus spécifiquement les ressources matérielles et l’organisation des espaces et des groupes.

Vous pouvez également analyser l’aspect "égalité des chances" au travers des dispositifs mis en place durant le confinement pour la différenciation, la lutte contre le décrochage et l’hybridation des apprentissages.

A nouveau, tout cela dépend de la réalité vécue par votre établissement.  

Vous pouvez également construire votre questionnement via les opportunités et les risques ainsi que les leviers et les freins en lien avec chacune des facettes et les aspects de celles-ci qui vous paraissent les plus pertinents. 

Il est important de réaliser ce travail avec les différents acteurs de votre école afin que tous prennent la mesure des impacts du COVID-19 sur les missions d’enseignement et puissent prendre leurs responsabilités dans le pilotage de l'établissement.